top of page

Photographe : Thibaud Tellier

Projet #17

Rez-de-Chaussée,
Yvelines

2022

Faites entrer la lumière !

Ce projet est un cas type d'optimisation et de réorganisation. 

Lorsque mes clients m'ont confié ce projet, j'ai découvert un joli pavillon de l'ouest parisien. Cependant, comme il était le résultat de nombreux ajouts successifs, l'organisation du rdc n'était pas optimum . 

On rentrait dans une zone étroite jouxtant une salle d'eau exiguë. Une deuxième entrée permettait elle d'avoir accès à la cuisine, cependant, nous étions contraint de passer par un sas . 

Par ailleurs la maison était assez sombre car elle manquait d'ouverture sur l'extérieur. Certaines particularités de conception de cette maison faisaient que les fenêtres rentraient de 70 cm environ dans la maison par rapport à la façade au rdc et à l étage.  

 

Bref pas mal d'éléments que nous avons eu à cœur de gommer .

 

Le rdc a donc été métamorphosé.

Adieu la porte d'entrée près de la salle d'eau, devenue une fenêtre donnant directement dans la nouvelle salle d'eau plus grande .

Adieu le sas d'entrée, nous avons complètement re-créé une nouvelle entrée et le sas est devenu la penderie d'entrée.

Adieu les cloisons entre la cuisine et la salle à manger pour créer une cuisine ouverte avec un bar.

Adieu la baie vitrée pour laisser place à une grande porte verrière qui apporte beaucoup de luminosité à la pièce, nous avons par ailleurs gagné beaucoup d'espace en alignant les ouvertures avec le mur de façade. 

Concernant les challenges réussis de ce projet, nous avons pu :

- Agrandir la baie vitrée existante et la déplacer (bien évidemment pour ce type de travaux nous nous sommes appuyés sur l'expertise d'un bureau d'études). 

- Redonner une fonction à chaque espace.

- Faire face à chaque contrainte de changement de construction pour chaque ajout de la maison, par exemple un plafond en béton, puis un plafond bois, puis 2 faux plafonds, puis des linteaux !!!

- Harmoniser tout le rdc pour le rendre lumineux et doux .

 

En terme de coloris, nous avons joué sur un style industriel doux, mêlant la briquette de parement (référence Orsol 5 tons ) avec un terracotta très doux ainsi que les portes type verrières pour le bureau. 

Ce style industriel se retrouve également sur le choix des meubles de cuisine noir (référence cuisine Schmitt), avec un rappel terracotta sur le carrelage de la cuisine (référence casalux valencia turia). 

J'aime aussi particulièrement ce parquet mat de la parqueterie nouvelle (référence palais royal ) pour son rendu doux et sa teinte très claire . 

Nous avons également joué sur le rappel de cette teinte de terracotta aussi bien sur la peinture, que sur les rideaux ou le carrelage.

Par contre dans les WC, nous l'avons agrémenté d'un doux gris de chez Farrow&Ball ( référence Cornforth white n 228)

Dans  la salle d'eau quant à elle, nous l 'avons paré d'un très beau sol en travertin gris de chez Marrazzi ( référence mystone travertino), relevé par un zellige vert d'eau nuancé (référence 7 tons de chez Europe carrelage).

Nous avons voulu jouer avec la lumière et les reflets en choisissant de la faïence brillante et mate, avec une pose en chevron .

 

Pour parfaire le tout nous avons créé des meubles en chêne clair sur mesure comme les tablettes du meuble vasque, le claustra permettant de mettre en retrait les WC par rapport à la salle à manger et le meuble d'entrée composé d'un banc et d'un meuble haut . 

 

L'ensemble est ainsi cohérent, doux et lumineux !!! 

Quel plaisir d'imaginer cette belle famille y vivre .

bottom of page