Salon : avant travaux | Salon : après travaux |
---|---|
Cuisine : avant et après travaux | Couloir : avant et après |
Petite salle d'eau agrandit et adaptée aux enfants. | Petite salle d'eau : détails du chantier |
Chambre d'enfant : avant et en cours d'aménagement | Chambre parentale : mur rouge et parquet neuf |
Salle de bain : réfection totale avec une optimisation de l'espace et ajout d'une double vasque | Salle de bain : double vasque, douche, baignoire et ouverture sur la chambre de l'aîné |
Salle de bain : un espace non utilisé s'est transformé en douche confortable |
Projet #6
Appartement,
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
2014
Cet appartement idéalement situé à St Germain-en-Laye, manquait simplement d'un nouvel agencement et d'une décoration modernisée afin de le rendre parfait !
Les besoins de cette famille étaient nombreux, en effet il fallait optimiser l'espace pour conserver les quatre chambres, fluidifier la circulation entre les pièces, décloisonner la cuisine et moderniser l’appartement notamment par des choix de couleurs de peinture afin de rendre celui-ci unique.
Mon rôle dans ce projet de rénovation a été complet : la réalisation des nouveaux plans, en effet, beaucoup de cloisons et de portes ont été déplacées, le choix des matériaux et le suivi de chantier.
Tout d’abord la cuisine, lieu essentiel dans la vie de famille, était sombre, ne bénéficiant que d’une seule ouverture.
Afin d’apporter plus de lumière et la moderniser, j'ai crée une grande verrière avec des battants pouvant s’ouvrir sur le salon. L’implantation en U de cette cuisine permet la création d’un grand plan de travail, primordial pour cuisiner et ainsi l’installation d’un plan de travail « bar » offrant la possibilité à quatre personnes de déjeuner simultanément.
Le salon a plusieurs atouts indéniables en étant notamment très lumineux grâce à cinq fenêtres, une exposition double et une hauteur sous plafond. Le travail dans cette pièce était donc essentiellement de la modernisation. Tout d'abord un changement des fenêtres afin de revaloriser le patrimoine, l’intérieur étant ainsi plus agréable à vivre grâce à une bonne isolation. Choisies avec un contour en bois blanc, les nouvelles fenêtres permettent ainsi de se fondre avec le mur.
La cheminée a été remplacée par un poêle à bois plus design, facile à poser et qui diffusent la chaleur rapidement et directement.
Un soin tout particulier a été apporté au sol. En effet, les clients souhaitaient isoler phoniquement leur appartement, nous avons apposé une couche de liège sur tout le sol de l’appartement avant de poser le nouveau parquet massif huilé.
Les meubles en métal « esprit industriel », ont été réalisés sur-mesure selon les plans que j’ai dessiné.
La nouvelle salle d'eau bénéficie de la réunion de deux petites pièces exigües. Dès le démarrage des travaux, j’avais remarqué une erreur dans le relevé métrique de ces pièces, supposant que du «vide» devait se trouver entre ces deux pièces : lors de la démolition du mur de séparation, j’ai été ravie de découvrir entre ces deux pièces une ancienne charpente avec sa fenêtre de toit. Une expertise a bien évidemment été nécessaire pour donner l’accord sur la démolition de ces éléments du passé.
Cette nouvelle salle d’eau destinée aux enfants de la famille arbore un carrelage aux couleurs très gaies, le meuble vasque rouge est un meuble extra plat afin de s’intégrer à la petite largeur de la pièce, par contre sa longueur permet à plusieurs personnes de l’utiliser en même temps. Le miroir directement collé sur le mur, a été pris de la même épaisseur que le carrelage, une astuce pour utiliser au mieux les contraintes des lieux.
Enfin, la porte a été modifiée en porte à galandage, idéale dans le cadre de petit espace.
Pour les deux plus petites chambres, un simple rafraichissement fut nécessaire (harmonisation des sols, repeinte des murs et changement des radiateurs).
Pour la chambre de l’aîné, un grand dressing a été créé à la place de l'ancienne zone bureau et une ouverture vers la salle de bain permet ainsi un double accès à cette dernière. Pour le velux se situant en hauteur, le choix a été fait de le commander électriquement grâce à un panneau solaire intégré.
Le souhait du couple était également de créer un véritable suite parentale. Cet appartement en offrait vraiment la possibilité, cependant tout restait à repenser et à modifier. Ainsi la petite pièce adjacente a été transformé pour en faire un dressing que j’ai pensé et fait faire sur-mesure par un menuisier.
Dernier défi, la salle de bain parentale, aussi reliée à la chambre de l’aîné. Les envies du couple étant différente, il a fallu répondre à un cahier des charges précis ! Tout a donc été pensé et réfléchi au millimètre (baignoire, douche, WC, double vasque).
En terme de décoration le souhait des propriétaires était d'intégrer des matières naturelles: une vasque en pierre de lave, une douche recouverte de plaquettes en pierre grise et une frise en ardoise. Enfin, le choix du carrelage blanc permet d'apporter plus de clarté à la pièce et le miroir en bois réchauffe les teintes.
Ce fut donc un chantier complet de rénovation que j’ai eu plaisir à suivre pour un appartement devenu ainsi, plus moderne et fonctionnel !