Projet #9
CUISINE & entrée,
Yvelines
2021
Quelle chance de travailler sur une bâtisse élégante avec du charme.
A l'étage, les pièces ont gardé le cachet de l’ancien. A l’achat de cette maison, les clients ont tout de suite perçu la cuisine comme étant le point négatif et m'ont contacté principalement pour cette question : comment redonner sa place à une belle cuisine et redéfinir une entrée ?
Comme vous pouvez le voir, la cuisine existante était petite, mal délimitée et sombre. Tout de suite, nous nous sommes mis d’accord avec les clients pour casser les cloisons internes existantes et redonner une place centrale à la cuisine.
Bien entendu qui dit travaux, dit petits aléas, nous espérions grandement que le magnifique sol à cabochon soit également présent sous les différentes cloisons que nous avions éliminées. Bien entendu ce ne fut pas le cas. Nous avons donc dû trouver 2m² de carreaux cabochons, qui avec le temps prendrons la même teinte patinée que les carreaux existants.
Pour la cuisine en elle-même, la problématique principale était d’apporter un maximum de lumière et de garder un aspect chaleureux pour cette pièce. Nous avons donc privilégié une cuisine blanche brillante (@ikea voxtorp) assez simple et épurée, réhaussée par un plan de travail en quartz piqué de petites touches brillantes (@plans-cuisines model blanc diament). La crédence est constituée en partie basse par le même quartz et en partie haute par la même teinte verte utilisée dans l’entrée. Le côté chaleureux est apporté par le bois de l’ilot et le bois sur les chants des meubles.
Le papier peint est un vrai atout à cette pièce en apportant de la fraicheur et de la modernité (@Lé papiers peint de ninon, réf Paradisio).
Pour l’entrée, l’idée a été principalement de la délimiter grâce à la couleur (une peinture verte de chez @ressource_peintures) et un papier peint à fleur esprit cottage anglais (@jeanne de marguerye collection Dom robert plates bandes bleu paon). Le claustra en bois fait sur mesure par un de nos menuisiers, souligne l’espace. Un astucieux rappel de ce claustra est également réalisé dans la cuisine afin de mettre en retrait la cuisine vis-à-vis de l’escalier.
Pour plus de practicité et de discrétion, une penderie d’accueil a été créée face à la porte de l’escalier.