Photographe : Laura Briault
Projet #11
MAISON,
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
2021
De l’aménagement des combles au grand changement !
Initialement, j’ai été contactée par mes clients pour aménager leurs combles qui étaient inhabitables à cause de deux gros IPN porteurs mal placés ( à environ 1.50m du sol ) et qui donc rendaient l’espace inexploitable .
Au cours de nos premiers échanges, nous avons également évoqué les possibilités d’optimisation du rez-de-chaussée. En effet, la circulation n’était pas idéale entre la porte d’entrée "officielle" et le passage vers la cuisine. Mais également, une deuxième entrée donnant sur le jardin et s’ouvrant directement sur le salon, le salissait en permanence .
Enfin l’espace « salon » était petit alors que l’espace « cuisine et salle à manger » était disproportionné.
Et comme le challenge n’était pas suffisant, mes clients souhaitaient faire installer un poêle à bois au rez-de-chaussée depuis le R+2 en optimisant le passage des coffrages.
Nous avons eu de nombreux échanges avec les clients pour optimiser le tout, concernant la taille de leur salle d’eau parentale dans les combles, les dimensions des passages de portes au rez-de-chaussée (trop grandes la cuisine perdait de l’espace, trop petites, le passage n'était pas agréable).
Techniquement, les obstacles étaient donc bien là.
Pour complexifier le tout, nous devions réaliser l’ensemble de ces travaux, en ayant une maison habitée par une famille avec deux enfants.
Nous avons ainsi travaillé par niveau, parfois par 1/2 niveau afin de permettre à la cuisine d’être démontée au dernier moment .
Après un peu moins de 4 mois de travaux, je suis très fière et très heureuse de vous faire découvrir le résultat final grâce au reportage photos réalisé par Laura Briault.
Chaque détail a été travaillé, le jeu des teintes, le choix des poignées, des robinetteries, des bondes…
J’ai particulièrement apprécié que les clients me permettent d’aller au bout de mes idées comme pour le listel en laiton qui vient d’Angleterre et permet ainsi de faire une jonction élégante au rez-de-chaussée entre le carrelage marbre au sol et le parquet, ou bien ce papier peint society6 à motif de baleines, pour une des chambres d’enfant, en provenance des Etats-Unis ou alors cette montée d’escalier osée avec une teinte sombre mais des magnifiques reflets dans les plumes.
Je vous laisse juger du résultat final, cette maison a réellement du caractère.