Photographe : Thibaud Tellier
Projet #10
Appartement,
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
2021
Ce projet était pour moi un vrai défi : transformer cet appartement de deux pièces dans lequel vivait une personne âgée pour un appartement plus moderne, acheté par un jeune adulte.
C'est la première fois qu'un jeune adulte célibataire fait appel à mes services. Il fallait repenser l’espace par rapport à ses besoins : réétudier la cuisine et moderniser la salle de bain, le tout avec un budget restreint.
Quand j’ai vu l’appartement pour la première fois, ce qui m’a frappé lors de cette visite, c'étaient les incohérences dans la cuisine. Cette dernière était petite, étroite et surtout un énorme ballon d’eau chaude occupait 1/3 de la place. A l’inverse, la salle de bain, bien qu’un peu désuète ou plutôt sans charme, était relativement grande.
Le coup de baguette magique que j'ai souhaité donner, a été d’ouvrir la cuisine et de basculer le ballon d’eau chaude dans la salle de bain. Il a tout de même fallu rajouter un petit ballon d’eau chaude sous l'évier pour la cuisine.
Nous avons également exploité au maximum les murs de la cuisine avec un pan (d’une profondeur standard de 60 cm) dédié à la zone technique comprenant un combiné trio de chez Rosière (plaque, four, lave-vaisselle), un évier et un réfrigérateur. En face, afin de ne pas surcharger la cuisine nous avons placé un linéaire de meuble (bas et haut de 38 cm). Cela permet de ranger toute l’épicerie et la vaisselle.
Pour la salle de bain, afin de tenir le budget souhaité, nous avons conservé le carrelage et la faïence blancs existants. Nous avons souhaité donner du caractère à la pièce en jouant sur un carrelage bleu foncé avec des lignes géométriques mates et brillantes. Nous avons également modifié des meubles ikea afin de faire concorder le meuble vasque et les meubles au-dessus des WC qui permettent de masquer le nouveau ballon d’eau chaude (extra plat et horizontal) et de créer un rangement. Pour les luminaires, nous n’arrivions pas à trouver à petit budget des suspensions et appliques qui nous convenaient. Nous avons donc acheté des luminaires peu onéreux et nous avons vernis le bois qui était trop clair.
En quelques mots cet appartement a été modernisé, de façon astucieuse, tout en respectant le budget.